Dr Ibrahima Kourouma devra encore attendre des semaines avant d’être situer sur son sort. Initialement prévu ce mercredi 16 avril 2025, la chambre de jugement de la Crief, contre toute attente a décidé de proroger le délibéré de cette affaire au 7 mai prochain.
Par ailleurs, le juge n’a donné aucune explication pour motiver ce report, laissant place à la spéculation dans une affaire déjà très suivie.
Accusés de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite, l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et son ancien directeur administratif et financier continuent de clamer leur innocence. Ils ont été reconduits à la maison centrale à l’issue de l’audience.
Le 17 mars dernier, le ministère public avait requis cinq ans de prison ferme contre les deux prévenus, assortis d’une amende de 50 milliards de francs guinéens. De leur côté, les avocats de la partie civile ont réclamé plus de 757 milliards de francs guinéens de dommages. En réponse, la défense a plaidé pour la relaxe pure et simple.
Aboubacar Sidiki Camara