Dès sa prise de fonction en avril 2024 à la tête de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), Aly Damalaye CONDÉ, secondé par son Adjoint Bachir DIALLO, a entrepris une transformation ambitieuse de l’Agence, à travers une série d’initiatives majeures visant à rendre efficace et efficient la gestion et
le développement des infrastructures dédiées à l’évacuation des substances minérales.
UNE GOUVERNANCE AMÉLIORÉE
Au chapitre du management, plusieurs actions ont été réalisées parmi lesquelles l’adoption d’un manuel de procédures inexistant depuis la création de l’entité, la mise en place d’un plan de performance et le diagnostic stratégique et opérationnel de l’Agence. L’objectif de cette réforme managériale vise à optimiser la gestion des
infrastructures, diversifier les sources de revenus et renforcer la confiance des partenaires.
Afin de faciliter l’accès aux informations clés et donner plus de visibilité aux activités de l’Agence, la Direction Générale a procédé au lancement officiel de son site Web, une première.
PRÉSENCE EFFECTIVE DE L’ANAIM
L’une des grandes réalisations a été la création de deux nouvelles coordinations régionales pour renforcer la présence de l’ANAIM à l’intérieur du pays. Une Coordination a été établie à Kankan pour couvrir la Haute-Guinée et une autre à Boké.
Dans cette dynamique, la Direction Générale a doté chaque coordination en véhicules neufs tout terrain en janvier 2025 ceci dans le but de faciliter l’accomplissement de leurs missions de suivi et de contrôle dans le cadre de la gestion des infrastructures minières.
RÉALISATION D’INFRASTRUCTURES SOCIALES ET SANITAIRES
L’amélioration des conditions de vie et de travail des employés et des populations riveraines constitue un des pans des actions mises en œuvre. Parmi les chantiers figurent :
• La construction du centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM Kamsar ;
• La poursuite de la construction d’une cité moderne de 320 logements à Kolaboui ;
• L’achèvement des travaux du Centre de Santé Amélioré de Filima, à Kamsar ;
• La rénovation de l’hôpital ANAIM Kamsar.
RENFORCEMENT DES RELATIONS AVEC LES SOCIÉTÉS MINIÈRES
Dès le début de son magistère, le Directeur Général et son équipe ont multiplié les rencontres et visites de terrain dans les différentes zones minières, afin d’établir une étroite collaboration avec les partenaires. Au terme de ces tournées, plusieurs actions ont été réalisées ou envisagées. Il s’agit entre autres :
• Du début de normalisation des activités des sociétés minières exploitant sur le Chenal de la Fatala ;
• De la Convention portuaire avec CDM/Henan-Chine dans le cadre de la réalisation d’un port minéralier multi-utilisateurs à Guèmè Saint-Jean (Boké) ;
• De l’Accord de mutualisation de la route minière Dapilon ;
• Du lancement du processus d’exploitation du port de Konta par un opérateur indépendant non minier ;
• Du lancement du processus d’extension et de développement du port de Konta ;
• Du contrôle des installations et du suivi de l’expédition du minerai (Bauxite) sur le quai Rusal au Port Autonome de Conakry : cette démarche est la toute première depuis la création de la Coordination ANAIM-CBK ;
• Lancement du processus d’inventaire en vue d’établir une cartographie des actifs miniers de l’ANAIM sur l’ensemble du territoire national ;
• Une participation remarquée au Forum African Mining Indaba 2025 en Afrique du Sud. Le Directeur a pris part au panel sous le thème de « Evolving african policy and value – developing a mutualy beneficial mineral blueprint ».
PRIORITÉS AFFICHEES
En un an, sous le leadership de Mr Aly Damalaye CONDE, l’ANAIM s’est inscrit comme un acteur majeur dans la mise en œuvre de la politique minière exprimée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général Mamadi DOUMBOUYA, visant à mettre le secteur minier au service des préoccupations sociales et économiques de la Guinée.
Dans cette optique, l’ANAIM place la mutualisation des infrastructures minières au cœur de sa réforme. Le principe est que toutes les infrastructures minières dédiées à l’évacuation des substances minérales aient vocation à être mutualisées.
Pour illustration, grâce aux efforts déployés par l’ANAIM, la société G.E.M.I.C du groupe TEBEA a rejoint CBG, GAC et COBAD, pour l’utilisation du chemin de fer Kamsar-Sangarédi et ce, conformément au contrat d’opération Multi-utilisateurs signé en juin 2015.
Sur le plan routier, un Accord de mutualisation est en cours de finalisation pour permettre à plusieurs acteurs miniers d’utiliser la route minière Dapilon.
Dans le domaine portuaire, l’ANAIM s’est engagée dans un partenariat pour la réalisation d’un port en eaux profondes dans la Région Nord-Ouest, plus précisément à Koufin (une île située à 18 km de la Sous-préfecture de Kamsar) pour accueillir les navires de grandes capacités de type cape size.
La réalisation de ce port constitue un outil stratégique pour la Guinée en raison de sa position géographique. Plusieurs facteurs dont le positionnement pourraient faire de ce port en Afrique de l’ouest un hub logistique portuaire et maritime capable de répondre aux besoins des investisseurs.
L’ANAIM fait aussi du renforcement des capacités techniques notamment portuaire et ferroviaire comme une de ses priorités. Plusieurs projets sont en cours d’analyse avec nos partenaires pour permettre à l’ANAIM de disposer des techniciens dans le domaine portuaire et ferroviaire en vue d’une meilleure efficacité opérationnelle.
Aujourd’hui, grâce aux réalisations accomplies et envisagées dans le domaine des Infrastructures, l’ANAIM se positionne plus que jamais comme un acteur incontournable du développement des infrastructures minières pour un avenir prometteur.
Département Communication et Relations Publiques