Une réunion de haut niveau s’est tenue, ce vendredi 18 avril, au Ministère de l’Énergie, à l’initiative du Ministre Aboubacar Camara, autour de la relance du projet de construction du barrage hydroélectrique de Kogbèdou, en présence du groupement TRAMAG SA, promoteur du projet hydroélectrique de Kogbédou-Frankonédou.
Ce projet, dont la convention de concession et le contrat d’achat d’électricité ont été dûment signés en 2017, prévoit la construction d’un complexe de 102 MW réparti entre les barrages de Kogbédou (66 MW) et Frankonédou (36 MW), mais demeure actuellement à l’arrêt.
Aboubacar Camara a insisté sur l’impératif de relancer ce projet, en accordant une priorité à l’expertise nationale. Compte tenu des délais observés, il a évoqué la possibilité d’une restructuration contractuelle et a octroyé un délai de 60 jours au promoteur afin de présenter un plan technico-financier viable.
TRAMAG SA a fait part de l’engagement du cabinet FITCHNER pour la réalisation d’une étude d’avant-projet sommaire (APS) prévue en juin 2025, et a proposé une reconfiguration du projet axée sur Kogbédou (108 MW), ainsi que l’ajout d’une centrale solaire de 120 MW à Kankan.
Au terme des échanges, deux recommandations ont été formulées :
L’élaboration d’un avenant visant à redéfinir le projet, les tarifs et les conditions suspensives par une équipe conjointe TRAMAG–Direction Nationale de l’Énergie.
La mise en œuvre d’un plan d’action opérationnel pour assurer le suivi des progrès à l’issue du moratoire par la Direction Nationale de l’Énergie.
Le Ministère réaffirme son engagement à faire progresser les projets énergétiques nationaux, dans le respect des exigences de performance, de responsabilité et de souveraineté énergétique.