Le mouvement démocratique libéral (MoDeL) poursuit sa mobilisation pour exiger la libération de son président, Aliou Bah, condamné à deux ans d’emprisonnement. Lors de son assemblée générale hebdomadaire à son siège de Lambanyi, ce samedi 19 avril 2025, le parti a une nouvelle fois réaffirmé son engagement à intensifier la lutte par des actions de mobilisation citoyenne.
Dans son intervention, Moïse Diawara, porte-parole du MoDeL, a précisé que la condamnation d’Aliou Bah pour diffamation et offense au chef de l’État est vivement contestée par le parti. Il a annoncé une nouvelle mobilisation dans les jours à venir : « le 26, c’est une autre date qui a été retenue pour le sit-in ici. L’appel que nous lançons à tous les militants et militantes, ainsi qu’à nos compatriotes à travers le pays, c’est de répondre présents. Il faut, dans ce contexte, que nous commencions à démontrer notre force politique. »
Le porte-parole a également insisté sur la nécessité de se préparer de manière sérieuse. « Il va falloir qu’on se prépare conséquemment. Chacun de vous, chacun de nous, doit prendre cela au sérieux. Nous sommes des légalistes, mais nous sommes aussi déterminés à résister face à l’injustice. Il n’est pas question de tomber dans la résignation, sous prétexte qu’il y a la peur : la peur des enlèvements, des arrestations ou des intimidations. »
Pour finir, Moussa Moïse a rappelé la vocation du parti à défendre les droits humains. « Nous sommes des défenseurs des droits. Nous nous battons pour la justice. Et pour cela, nous ne devons pas nous laisser paralyser par la peur. Nous devons identifier les actions permises par la loi et les mener à bien, sans crainte. Pour le moment, nous avons évalué la situation et décidé que le 26 avril, nous nous retrouverons ici pour relancer nos activités de mobilisation. Ce sera l’occasion de commenter l’actualité, de prononcer des discours et de dérouler notre programme tel qu’il sera prévu.»
Le MoDeL affiche ainsi sa volonté de maintenir la pression, en misant sur une mobilisation citoyenne pacifique mais déterminée.
Amadou Diallo