Le souverain pontife de l’Eglise Catholique est décédé ce lundi matin, aux environs de 7h. Le pape François était très affaibli ces dernières semaines depuis son hospitalisation pour une pneumonie. Il est apparu à la fin de la célébration de la messe de paques au Vatican ce dimanche où il a prononcé la traditionnelle bénédiction urbi et orbi.
Plusieurs activités vont s’enchainer à partir de ce lundi, dont le point culminant sera l’intronisation d’un nouveau Pape. A la fin du deuil, le processus de remplacement va démarrer dans les prochains jours. Les cardinaux vont rallier la cité du Vatican afin d’entamer les conciliabules qui vont déboucher sur le conclave dans les vingt prochains jours.
Parmi les cardinaux pressentis pour remplacer François, le nom du guinéen Robert Sarah revient à nouveau. A 79 ans, Robert Sarah, traditionnelle et orthodoxe, un ancien fonctionnaire du Vatican qui a publiquement critiqué les restrictions imposées à la messe traditionnelle latine et l’autorisation de bénédictions pour les couples de même sexe, peut faire basculer l’Eglise Catholique dans une nouvelle ère.
Ces déclarations ont fait de lui un critique virulent du pape François, ce qui lui a valu la sympathie des conservateurs. Il pourrait être le premier pape africain depuis le Ve siècle.
Techniquement, tout catholique baptisé peut être élu pape. Cependant, une personne non ordonnée devrait être ordonnée et élevée au rang d’évêque avant que son élection ne prenne effet, selon l’expert en droit canonique Edward Peters, sur le site web EWTN.com.