Ce lundi 21 avril 2025, des milliers d’enseignants guinéens se sont mobilisés à travers le pays en faveur des autorités de la transition.
A Conakry, la Salle des congrès du Palais du peuple a connu une forte affluence des hommes et femmes de craie, en ce jour férié à l’occasion de la Pâques.
Leur porte-parole, Mohamed Franck Camara, a souligné les efforts consentis par les autorités de la transition pour, selon lui, faire de l’éducation un véritable levier du développement national.
« Depuis le 5 septembre 2021, sous l’autorité et la vision éclairée du Général Mamadi Doumbouya, des réformes profondes ont été engagées, et nous, enseignants de Guinée, avons constaté et vivons encore les effets positifs de ces transformations », a-t-il déclaré.
Parmi les réformes saluées figurent notamment l’inscription de l’éducation comme deuxième pilier stratégique du Programme Simandou 2040, la construction et rénovation d’infrastructures scolaires à travers le pays, le recrutement massif de plus de 12 000 enseignants à tous les niveaux, ainsi que la digitalisation des examens nationaux. Une mesure qui, selon les enseignants, renforce l’intégrité et la crédibilité du système éducatif guinéen:
« Nous remercions le président de la République d’avoir écouté les préoccupations de l’Ecole guinéenne, d’avoir placé l’éducation au cœur des priorités de la refondation et d’avoir redonné de la dignité aux enseignants », a insisté Mohamed Franck Camara.
Amadou Diallo