Lors de la rencontre tenue ce mercredi 23 avril au siège de l’UFDG à Conakry, le nouveau coordinateur des fédérations de l’intérieur, Abdoulaye Bah, s’est à nouveau exprimé sur l’affaire du mémorandum attribué aux fédéraux de la haute Guinée et de la Guinée forestière. Il a vigoureusement critiqué l’implication de l’ancien coordinateur de la cellule de communication du parti.
« Comment est-ce qu’il peut quitter Conakry, cadre de la coordination de la communication de l’UFDG, pour aller en Haute-Guinée sans ordre de mission ? Il est parti avec un mémo écrit ici, à Conakry. Qui peut être contre Elhadj Cellou Dalein Diallo en Guinée, ici ? Qui ? Il a la compétence, il a l’expertise, il a prouvé en réalisant les meilleurs ponts et les meilleures routes de la Guinée ».
Abdoulaye Bah s’est dit choqué par le fait que Joachim Baba Millimouno ait signé et fait cacheter le document au nom des fédéraux, sans leur consentement ni leur information préalable : « Ils mettent les noms des gens sans les consulter. Ils mettent les noms sans leur accord et ils signent en disant que les fédéraux de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière ont décidé de demander au président de partir. Partir où ? Avant même qu’il ne soit président de la Guinée. À Sékhoutouréyah, oui. C’est du faux et du faux ».
Dans un ton ferme, le coordinateur Abdoulaye Bah a invité les personnes concernées à défendre leurs droits par voie judiciaire : « Les fédérations de l’intérieur ont clairement affirmé qu’elles ne sont en rien liées à ce mémo. Tout le monde a démenti cette forfaiture. Ceux qui ont été victimes, nous les informons qu’ils ont le droit de porter plainte contre le petit Joachim et le transfugue du BL, Samuel, pour faux et usage de faux. »
Amadou Diallo