La Chambre spéciale de l’Instruction de la CRIEF a innocenté Dr Mamadou Péthè Diallo, ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, accusé de détournement de fonds publics durant son mandat. Cette décision de « non-lieu », annoncée par nos confrères d’Africaguinee.com, marque un tournant important.
Elle signifie en effet que la justice n’a pas trouvé de preuves suffisantes pour conduire l’ex ministre devant al chambre de jugement. Mais le parquet de la CRIEF a toujours la possibilité de faire appel devant la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction.
Pour rappel, le parquet spécial de la CRIEF avait accusé l’ancien ministre en mars dernier d’avoir détourné 20 millions de dollars américains alloués à l’achat de vaccins et 188 milliards de francs guinéens correspondant au budget annuel du ministère de la Santé. Il a été, dans la foulée débarqué de son poste et mis à la disposition de la justice.
La CRIEF aurait ordonné la restitution de la somme de deux milliards de francs guinéens (2.000.000.000 GNF) versée par l’ex-ministre au Trésor public, à titre de cautionnement. Elle a également décidé le classement du dossier au greffe, tout en précisant que la procédure pourrait être rouverte en cas de survenance de nouvelles charges.