Joachim Baba Millimono, désormais ex-coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, est sommé de céder sa place. Il a officiellement été invité à procéder à la passation de service avec son successeur, Souleymane Souza Konaté. Cette cérémonie est prévue le mardi 29 avril 2025.
Interrogé ce vendredi par notre rédaction à Mamou, ville carrefour, où il participe à la marche de la paix, Joachim Baba Millimono a apporté des précisions: « À mon retour de Mamou, j’aviserai. Je vais relire le courrier avec beaucoup plus de recul, beaucoup d’objectivité, et je donnerai une suite »
Il revient ensuite sur les échanges récents avec la direction du parti : « Je dois vous dire déjà que le lundi de Pâques, j’ai discuté avec le secrétaire général du parti. Nous nous étions accordés pour une passation de service le jeudi suivant. Malheureusement, à la veille de cette date, on me signifie une lettre et une décision par voie d’huissier. Ce que je ne comprends pas, c’est que je ne suis ni démissionnaire, ni exclu du parti. Un simple appel aurait suffi, ou à la limite une lettre recommandée. »
Joachim Baba Millimono s’indigne surtout de l’initiative prise par une personne qu’il estime incompétente pour cette démarche : « Il ne revenait pas au vice-président chargé des affaires sociales et juridiques de m’écrire pour me demander une passation de service. Il y a une administration pour cela. Le secrétaire administratif, le secrétaire général ou son adjoint. »
Une déclaration qui risque d’alimenter davantage les tensions internes au sein de l’ufdg, déjà fragilisée.
Amadou Diallo