Face à la confusion persistante autour de la validité des billets de 20 000 francs guinéens, le parquet général près la cour d’appel de Conakry tape du poing sur la table. Dans un communiqué ferme transmis à la presse, le procureur général Fallou Doumbouya rappelle que toutes les séries de billet de 20 000 GNF, anciennes comme nouvelles restent en vigueur et doivent être acceptées sur toute l’étendue du territoire national.
Cette sortie intervient dans la foulée de la déclaration officielle de la banque centrale de la république de Guinée (BCRG), en date du 22 avril 2025, qui avait déjà tranché la question. Les deux versions du billet ont cours légal et pouvoir libératoire.
Mais face au refus croissant de certains commerçants ou citoyens d’accepter ces coupures, le parquet hausse le ton. Tout rejet du billet est désormais passible de sanctions pénales, prévues par l’article 985 du code pénal guinéen. Celui-ci réprime tout acte portant atteinte à la monnaie nationale.
« Aucun citoyen ne peut se soustraire à cette obligation », martèle le procureur général Fallou Doumbouya, qui prévient que des poursuites seront engagées contre les contrevenants.
Dans un contexte où la désinformation peut rapidement semer la panique, les autorités entendent rétablir l’ordre et rappeler à chacun ses responsabilités. Commerçants, transporteurs, institutions et citoyens sont donc invités à prendre acte de cette mise en garde sans équivoque.
Amadou Diallo