Après plusieurs jours de visite de travail et d’amitié au Rwanda et au Gabon, le général Mamadi Doumbouya regagnera Conakry ce jeudi 8 mai 2025.
Pour l’accueillir, une véritable marée humaine s’est massée le long de la route Fidel Castro. De l’aéroport Ahmed Sékou Touré, en passant par le rond-point de Gbessia, Gbessia Kondébounyi, Dabondy, jusqu’au pont de Bonfi, que nous venons de parcourir à moto. Les populations ont pris d’assaut les abords de cet axe principal menant à Kaloum.

Hommes, femmes, jeunes leaders et diverses structures locales ont choisi une seule couleur : le blanc. Le tout frappé de l’effigie de l’homme du 5 septembre 2021. Entre chants, défilés et danses, chacun exprime à sa manière son soutien aux actions du président du CNRD à travers cette mobilisation massive.
Interrogée en face de l’aéroport, Mariama Camara, vendeuse de friperie à Madina, affirme :
« C’est un grand plaisir pour nous d’être parmi les Guinéens venus dire merci au général. Je payais 700 000 GNF pour ma table, mais aujourd’hui, ce n’est qu’un ticket de 10 000 GNF par mois. Ne pas venir ici, c’est être méchante », a-t-elle déclaré.

Sur l’un des tubes du moment à la gloire du Président Mamadi Doumbouya, Ousmane Sylla danse sans relâche. Il explique simplement ses motivations :
« Dans mon village à Forécariah, il y a aujourd’hui plusieurs sociétés minières. Je viens de Garaya, à Forécariah, pour dire bravo au général Mamadi Doumbouya. Grâce à lui, je travaille, ainsi que mes trois grands-frères. Pourquoi ne serais-je pas ici ? », s’interroge-t-il.

En attendant l’arrivée du général Mamadi Doumbouya sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, ses soutiens se mobilisent tout au long du trajet Aéroport–Kaloum pour une journée de reconnaissance et de joie à Conakry.
Nous y reviendrons.
Amadou Diallo