Trois individus soupçonnés d’être impliqués dans une série d’enlèvements et de séquestrations de mineurs dans la région du Grand Conakry ont été interpellés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). L’opération a permis la libération de onze jeunes victimes, retrouvées dans une planque située à Simbaya, dans la préfecture de Dubréka.

L’enquête a été déclenchée le lundi 5 mai suite à une plainte déposée par Mory Sangaré, chauffeur de profession, signalant la disparition inquiétante de sa fille Saran Sidibé, élève âgée de 17 ans. Elle était portée disparue depuis le vendredi 4 mars. L’homme avait reçu un appel anonyme exigeant une rançon en échange de la libération de l’adolescente.
Sous instructions du Directeur Général de la Police Nationale, une enquête a été diligentée en urgence. Les investigations menées ont permis de localiser un lieu de détention à Simbaya. Sur les lieux, les agents de la DCPJ ont retrouvé onze jeunes personnes séquestrées contre leur gré ainsi que quatre tenues militaires, soulevant des soupçons de détention illégale de matériel sensible.
Grâce aux témoignages recueillis, notamment celui de Saran Sidibé, les enquêteurs ont établi un lien direct entre les ravisseurs et les faits reprochés. Les victimes ont décrit des conditions de détention marquées par la violence physique et psychologique, la manipulation, l’isolement et la coercition.
À l’issue des investigations, les nommés Youssouf Camara, Sékou Touré et Moussa Traoré, alias « Lasso », ont été identifiés comme les principaux suspects. Ils sont poursuivis pour enlèvement, séquestration, viol et détention illégale de tenues militaires, des infractions prévues et punies par les articles 303, 268 et 678 du Code pénal guinéen.

La Direction Générale de la Police Nationale a salué le professionnalisme et la réactivité de la DCPJ, qui a permis de mettre fin aux agissements présumés de ce réseau criminel et à une dizaine d’enfants de retrouver leurs familles.

Dans un communiqué lu par la capitaine Rama Baldé responsable de la communication, la DGPN a invité les parents à faire preuve de plus de vigilance et a réaffirmé son engagement à poursuivre sans relâche la lutte contre toutes formes de délinquance, en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura