Dès son retour de voyage ce jeudi 8 mai, le Général Mamadi Doumbouya a présidé un conseil des ministres ex eptionnel, élargis aux membres du comité national du rassemblement pour le développement. Il a d’abord « exprimé sa profonde gratitude au Président de la République du Rwanda, au peuple rwandais, ainsi qu’aux compatriotes guinéens résidant au Rwanda pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservée à sa délégation lors de sa visite d’amitié. »
Il a ensuite « renouvelé ses félicitations au président Brice Clotaire Oligui Nguema à l’occasion de sa cérémonie d’investiture au Gabon », saluant « l’accueil fraternel reçu de la part des autorités gabonaises, du peuple gabonais et des compatriotes guinéens vivant dans ce pays. »
Au cours de la séance, le Général Mamadi Doumbouya a rappelé la signature récente du décret « fixant la date du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025. »
Il a demandé au gouvernement « d’intensifier les efforts de sensibilisation afin de permettre à tous les concitoyens âgés de 10 ans et plus de se faire enrôler dans le cadre du Programme National du Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). »
Par ailleurs, il a tenu à rappeler le décret « instaurant la gratuité de la carte nationale d’identité. » À ce titre, le président de la transition a exigé des acteurs concernés « de lui transmettre, dès la semaine prochaine, un rapport sur l’état de mise en œuvre de cette mesure », et « d’assurer une coordination efficace avec le PN-RAVEC afin que chaque citoyen puisse disposer d’un identifiant unique. »
Amadou Diallo