C’est la toute première décision annoncée par le Général Mamadi Doumbouya. À peine arrivé à Conakry ce jeudi, le président de la transition a présidé un conseil des ministres exceptionnel.
À cette occasion, le Général Doumbouya a instruit le ministre des Mines et de la Géologie de « procéder au retrait des permis et concessions accordés aux sociétés minières qui ne respectent pas les obligations prévues par le Code minier. »
Il a également demandé de « soumettre une proposition visant à interdire l’exportation de l’or brut, en raison de l’achèvement imminent de l’une des plus grandes raffineries d’or au monde, située en République de Guinée. »
Le président Mamadi oumbouya a souligné que « cette infrastructure revêt une importance stratégique pour la souveraineté économique du pays. » Il a rappelé avec fermeté que « le respect des engagements contractuels et des délais est non négociable. »
Lors de cette rencontre avec les membres du gouvernement, le Général Doumbouya a tout de même tenu à féliciter le comité stratégique de Simandou 2040 ainsi qu’une société minière.
« Je salue les efforts des membres du comité stratégique de Simandou et les parties prenantes de l’accord-cadre sino-guinéen pour le lancement des travaux de la raffinerie d’alumine de la société SPIC à Boffa. Cette initiative constitue une étape majeure vers la transformation locale de la bauxite et l’industrialisation du pays », a-t-il fait savoir.
Amadou Diallo