La Guinée est en pleine transition politique, avec un référendum prévu le 21 septembre 2025, suivi des élections législatives, présidentielle et communales. Pour réussir cette étape importante, la participation active des citoyens, notamment des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec handicap, est essentielle. Cependant, beaucoup de citoyens manquent d’informations sur leurs droits, leurs devoirs et sur le processus électoral, en raison de sa technicité.
Pour répondre à ces défis, l’État guinéen, à travers l’ANACIP et la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale (DNAPAE) – l’organe de gestion électorale a décidé d’opérationnaliser les Centres d’Éducation Civique et Électorale (CECE) dans les 33 préfectures et les 13 communes de Conakry. Ces centres seront implantés dans les Maisons des jeunes. Ils ont pour mission d’informer, de sensibiliser et de former les citoyens sur la citoyenneté, le civisme et les élections.
La DNAPAE, en tant qu’organe de gestion électorale, souhaite à travers ce projet, renforcer l’information électorale de proximité et encourager la mobilisation citoyenne, pour garantir des élections inclusives, transparentes et apaisées.
C’est dans cet esprit que la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale (DNAPAE), en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) et ses partenaires, notamment l’association guinéenne de sciences politiques, a initié l’opérationnalisation des Centres d’Éducation Civique et Électorale (CECE).
Une formation des formateurs se tient les 9 et 10 Mai, au centre national de perfectionnement de Guinée, sous le thème « Pour voter, je m’inscris». Elle est appuyée également par l’Association Guinéenne de sciences politiques. Grand partenaire de l’ANACIP.
Issiaga Diallo, de la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale (DNAPAE), au nom du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et de la Directrice de la (DNAPAE) a lancé l’atelier de formation en ces mots : « Ce lancement officiel est associé à la formation d’une trentaine de formateurs qui seront mis à la disposition des centres d’éducation civique électorale. Les centres d’éducation civique électorale sont des structures spécialisées créées au sein des maisons des jeunes. Ils sont chargés de mettre en oeuvre des activités et des programmes d’éducation, d’information, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne en vue de renforcer la compréhension et la participation des citoyens lors des processus électoraux et d’autres activités publiques. Au nom de monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et de madame la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, je voudrais remercier l’agence nationale pour la citoyenneté et la paix pour son implication à l’effort national de mobilisation citoyenne dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel», a-t-il déclaré.
Le Responsable Administratif de l’ANACIP, Abdoulaye M’Mah Sylla, dans son intervention, a remercié la DNAPAE avant de décliner la mission de l’ANACIP dans les renforcements de capacités es formateurs.
«Nous voudrons remercier Madame la Directrice de la (DNAPAE) pour cette marque de confiance qu’elle a voulu placer en notre structure. L’ANACIP a les compétences techniques, les ressources humaines et l’expertise nécessaire pour accomplir cette mission et honorer cette confiance. Nous avons identifier les maisons des jeunes qui devront abriter ces CECE. Après cette formation, elles vont revoir nos équipes pour l’installation et l’opérationnalisation des CECE. Et dans une dynamique de partenariat, l’ANACIP aussi a confié à l’association guinéenne de sciences politiques le déploiement méthodologique pour l’opérationnalisation des CECE. L’AGSP a élaboré les contenus pédagogiques, le guide méthodologique qui va être administré à une trentaine de formateurs qui seront déployés sur le terrain pour aller à leur tour aussi former les animateurs des CECE qui seront aussi mobilisés pour faire immersion auprès des populations dans le cadre de la vaste campagne d’information, de mobilisation citoyenne et de sensibilisation sur le processus électoral ».
Le Directeur de l’association guinéenne de sciences politiques, Kabinet Fofana, a, à son tour, expliqué la mission que joue son association avec cet atelier de formation.
«Cette activité marque un tournant important dans la stratégie nationale de consolidation de la citoyenneté en Guinée. Elle constitue la suite logique de l’atelier technique qui nous a permis, il y a quelques jours, de valider le manuel de gestion des CECE et les outils pédagogiques, fruit d’un travail collaboratif entre l’association guinéenne de sciences politiques et l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix, sous le leadership de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale. La formation qui s’ouvre aujourd’hui vise à outiller un noyau de formateurs qui auront pour mission d’accompagner la montée en compétence des animateurs locaux dans les centres», a-t-il indiqué.
Mohamed Béné Barry