Le président du Bloc Libéral a exprimé de sérieuses réserves ce samedi 10 mai 2025 au sujet du recensement biométrique en cours en Guinée. L’homme politique s’est montré critique sur la transparence de la procédure et la fiabilité du matériel déployé.
Sans rejeter le principe du recensement, Dr Millimouno s’interroge sur les conditions d’acquisition des kits d’enrôlement. « il y a 6000 kits qui ont été réceptionnés. Nous sommes dans une République. Quand le CNRD est arrivé, il a promis une gestion vertueuse des ressources de l’État. On nous parle de 35 millions de dollars. Est-ce qu’il y a eu un appel d’offres ? Où est le dossier ? Quelles sociétés ont soumissionné ? », a-t-il lancé.
Pour lui, ces zones d’ombre sont d’autant plus préoccupantes que plusieurs anciens responsables sont actuellement en détention pour des faits présumés de mauvaise gestion. « Si aucun appel d’offres n’a été lancé, cela pourrait s’apparenter à la même mauvaise gestion », a-t-il souligné.
Autre point de préoccupation soulevé par le Bloc Libéral : le recours à des kits fonctionnant à l’énergie solaire. Une solution que Dr Faya Millimouno juge inadaptée au contexte climatique actuel. « En région forestière, il pleut. Les panneaux ne peuvent pas accumuler suffisamment d’énergie »
Selon lui, cette faiblesse logistique entrave sérieusement le déroulement du processus sur le terrain. « Certaines machines sont hors service. Il y a même des problèmes avec les agents chargés du recensement. »
Face à ces constats, Dr Faya Millimouno appelle à une meilleure planification du processus, dans la transparence et le respect des standards républicains.
Amadou Diallo