Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux lundi, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain confirme la démission de son président Tidjane Thiam qui a décidé de remettre son mandat, évoquant un « harcèlement judiciaire orchestré contre sa personne et contre le parti. » L’intérim est assuré par le doyen d’âge des vice-présidents, Ernest N’Koumo Mobio.
Le doyen d’âge du PDCI-RDA, Ernest N’koumo Mobio qui préside désormais les destinées du parti septuagénaire conformément aux textes dudit parti suite à la démission de Tidjane Thiam, a convoqué un bureau politique ce lundi 12 mai à la maison du parti à Abidjan-Cocody, rapportent nos confrères de Abidjan.net.
Selon une note consultée par nos confrères de Abidjan.net, dans une adresse aux militantes et militants le dimanche 11 mai, »le Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, se référant au harcèlement judiciaire orchestré contre lui et le Parti, a fait connaître sa décision de remettre entre nos mains son mandat de Président du Parti. »
À en croire le récit de ce communiqué, dans ces circonstances, les Statuts du PDCI-RDA disposent que l’intérim est assuré par le doyen d’âge des Vice-Présidents.
»Je ne puis me dérober à l’appel du devoir: J’accepte avec responsabilité les charges qui m’incombent, en vertu de l’âge qui est le mien. Je m’engage à assumer pleinement le rôle qui m’est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse, et sur votre détermination. », indique cette note signée de N’koumo Mobio.
Il a par ailleurs lancé un appel à la cohésion, à la sérénité et à la discipline, pour qu’ensemble »nous œuvrions à la préservation de l’unité du Parti, et que, rassemblés, nous puissions sauvegarder l’héritage que nous ont légué les Pères Fondateurs », a-t-il ajouté.