Lors de la visite du Premier Ministre guinéen, Amadou Oury Bah en Côte d’Ivoire en ce début de semaine, une rencontre a été organisée avec les ressortissants guinéens vivant dans ce pays ouest-africain.

L’événement a été marqué par une déclaration de quelques minutes de l’ambassadeur de la Guinée en Côte d’Ivoire, Alsény Moba Sylla.
Dans son discours, l’Ambassadeur a salué le comportement de la communauté guinéenne en Côte d’Ivoire : « la communauté guinéenne est très respectueuse des lois et des principes de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. Selon lui, cette population vit en parfaite harmonie avec la communauté ivoirienne, ce qui témoigne d’un climat social apaisé.
Alsény Moba Sylla a également souligné la bonne entente qui existe entre les Guinéens et les autorités ivoiriennes : « nous n’avons aucun problème avec l’administration ivoirienne », a-t-il précisé, avant d’ajouter que cette bonne relation est un facteur important de stabilité et de cohésion au sein de la diaspora.

L’Ambassadeur a par ailleurs évoqué l’attachement croissant des Guinéens de la diaspora à leur pays d’origine : « sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, nous avons beaucoup de choses depuis l’avènement du CNRD », a-t-il affirmé. Il a évoqué une forte mobilisation des Guinéens de Côte d’Ivoire, prêts à regagner la Guinée pour contribuer à son développement social et culturel.
Amadou Diallo