Alors que la tenue du référendum constitutionnel est prévu pour le 21 septembre 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah vient d’annoncer la date des élections présidentielle et législatives. Les deux scrutins seront couplés en décembre 2025, selon le chef du gouvernement.
La tenue de ces scrutins qui doivent sanctionner la fin de la transition a été dévoilée par le chef du gouvernement lors d’un discours prononcé ce lundi, au Forum Africa CEO à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cette annonce intervient un mois après que le gouvernement a fixé au 21 septembre 2025, la date d’un référendum constitutionnel, présenté comme une étape préalable à toute élection et au retour à un régime constitutionnel.
« Le référendum constitutionnel aura lieu le 21 septembre et les élections législatives et présidentielles se tiendront en décembre », a déclaré le Premier ministre dans la capitale ivoirienne .
Amadou Oury Bah annonce aussi que le projet de nouvelle constitution ouvre le boulevard au président de la transition de se porter candidat à cette élection présidentielle qu’il annonce pour décembre prochain .
En juillet 2024, le gouvernement de transition a présenté un projet de nouvelle constitution qui pourrait permettre au général Mamadi Doumbouya de se présenter à la prochaine élection présidentielle», a déclaré le chef du gouvernement
AOB