Dans l’entretien exclusif accordé au Groupe Allure (Allure Mag et Allureinfo.net) par le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté, a clarifié la politique de rapatriement volontaire menée par les autorités actuelles. Selon lui, tous les ressortissants ramenés au pays l’ont été de leur plein gré : « Vous les voyez dans le désert. Ils nous appellent, ils disent ‘’Général Mamadou Doumbouya, venez nous chercher’’. À ce jour, ce sont 18 000 Guinéens qui ont été rapatriés », a-t-il précisé.
Docteur Morissanda Kouyaté rejette fermement les allégations selon lesquelles, la Guinée aurait signé des accords avec des gouvernements étrangers pour forcer le retour de ses citoyens. Il rappelle que son Ministère ne dispose pas du pouvoir de régulariser les situations administratives de Guinéens à l’étranger : « Nous respectons la politique migratoire des autres pays. Nous ne pouvons pas nous imposer ».
Il invite les compatriotes vivant à l’étranger à s’insérer dans leur pays d’accueil de manière responsable, en créant une relation de confiance, pour faciliter leur intégration, et éventuellement, l’obtention de papiers.
Enfin, il interpelle ceux qui, selon lui, dénigrent leur pays d’origine tout en sollicitant la protection d’un pays étranger. Il affirme que ceux qui choisissent de rester doivent le faire sur des bases solides, comme un projet professionnel clair. « Il ne faut pas tout mélanger. Si vous dites que vous êtes géophysicien et qu’il n’y a pas de laboratoire de géophysique ici, c’est un argument. Mais dire simplement “ça ne va pas chez moi, gardez-moi ici”, ce n’est pas suffisant. » A-t-il flétri.
Pour le Ministre, le retour volontaire n’est pas un échec, mais une responsabilité partagée entre l’individu et l’État.
Amadou Diallo