Rien ne semble plus aller entre la Direction Générale de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et ses travailleurs. Depuis ce vendredi, la situation s’est nettement détériorée. En effet, les employés de la BCRG ont décidé de déclencher une grève générale à compter du mardi 27 mai 2025.
Tout a commencé dans la matinée par une assemblée générale organisée au siège de la Banque Centrale ainsi que dans ses agences. Lors de cette rencontre, les délégués syndicaux ont présenté un compte-rendu détaillé de leur récente réunion avec la direction, tenue sous la supervision du Ministre :
« Il nous a reçus dans son salon et le Gouverneur est venu avec son staff, dont le premier vice-gouverneur. iIs nous ont trouvés dans le bureau de monsieur le Ministre. Il nous a demandé, il a demandé à la délégation syndicale d’exposer le problème. Nous avons exposé le problème. Et il a ensuite demandé aux autorités d’exposer. Mais je vous assure, dans l’exposé de Monsieur le Gouverneur le premier, c’était une décharge électrique sur la délégation syndicale. Donc, il a tout mis sur nous. Malheureusement, nous sommes des avertis. Comme le général Lanfia vous a dit, le mot je, je, je, je » ne cesse de venir de sa bouche.Sur les évacuations sanitaires, c’est quand je veux. Il est passé sur la formation. La formation aussi, c’est que la formation n’a jamais été bloquée.Ensuite, sur le point d’alignement, les 14 000, les primes sur les 14 000fg. Là aussi, ce que nous n’avons pas aimé apprécier, c’est le fait, chaque fois qu’on se rencontre, cest de dire ce que j’ai fait, aucun Gouverneur ne l’a fait. Je vous ai amené à 14 000. Je suis le seul qui a fait ça.sur le déplafonement. Là aussi il dit, je plafonne qui je veux. Enfin j’oublie un mot. Un mot qui a fâché pratiquement tout le monde dans le bureau de monsieur le Ministre, c’est quand monsieur le Gouverneur a dit que l’évacuation sanitaire, moi, ma maman n’a pas été évacuée »
Après l’expiration du préavis de grève, déposé le 13 mai 2025 et arrivé à échéance le 24 mai et face à un climat de défiance, d’exaspération croissante, et à l’absence de réponse favorable à leur plateforme revendicative, les employés de la BCRG disent n’avoir eu d’autre choix que de passer à l’action. Selon eux, le Gouverneur de la Banque Centrale, Karamoko Kaba, fait preuve d’un refus catégorique d’accéder à leurs doléances.
Voir communiqué ci-dessous:
Amadou Diallo