Ce mercredi, s’ouvre le procès en appel du président du parti MoDeL, Aliou Bah, condamné le 7 janvier dernier par le TPI de Kaloum pour diffamation et offense au chef de l’État.
Ses avocats ont dénoncé une décision inique avant d’annoncer qu’ils avaient interjeté appel. Cependant, ils ont cessé de faire des déclarations publiques pour demander l’accélération du dossier. Finalement, le procès en appel a été programmé pour ce mercredi matin à la cour d’appel de Conakry.
Dès 9 heures, un dispositif de sécurité, incluant la gendarmerie et la police, est visible autour de la cour d’appel de Conakry. Le parti d’Aliou Bah, dans un communiqué, a appelé à une mobilisation. De nombreux militants, cadres et sympathisants ont donc répondu à cet appel. Plusieurs diplomates accrédités en Guinée sont également présents.
Reste à savoir si la cour d’appel va confirmer la décision rendue par le TPI de Kaloum le 7 janvier 2025, bien qu’une source nous ait informé qu’un membre de la garde pénitentiaire a perdu la vie à la maison centrale de Conakry la nuit dernière. Le procès s’ouvrira-t-il ou pas ? Attendons de voir.
Amadou Diallo