Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict ce jeudi 3 avril, dans l’affaire qui oppose FapGaz à Guinée Gaz. La société Guinée gaz était poursuivie devant cette juridiction pour des faits de diffamation par voie de presse.
A l’issue de l’audience de ce jeudi, le TPI de Dixinn, dans sa formation correctionnelle, a donc décidé de retenir Guinée-Gaz et son dirigeant dans les liens de la culpabilité pour des faits de diffamation par voie de presse.
Pour la répression, le tribunal les a condamnés à un million de francs guinéens d’amende.
La justice a également ordonné l’insertion de cette décision dans des sites de large diffusion comme guineenews.org , africaguinee.com , mosaiqueguinee.com , mediaguinee.com et lerevelateur224.com . Une insertion qui se sera aux frais des condamnés sous peine d’astreinte de 2 millions de francs guinéens par jour de retard.
Le juge a notamment condamné solidairement Guinée Gaz et son Directeur Général à payer la somme de 200 millions de francs guinéens à la société FapGaz et son dirigeant pour toutes causes de procédure confondues.
Présent, maître Pépé Antoine Lamah, avocat de la société FapGaz se dit satisfait du verdict, tout en mettant en garde la société Guinée Gaz.
« Nous osons croire qu’ils seront habités par le Saint-Esprit pour ne pas adresser un recours. Faute de quoi, nous n’hésiterons pas à faire appel à l’incident pour aller aggraver leur sort en appel », a lancé Maître Pépé Antoine Lamah.
L’avocat de Guinée Gaz, Me Kalil Aïssata Keita, a réagi aux propositions de Me Pépé Antoine Lamah, en affirmant que la société FAPGAZ SA et son avocat utilisent des manœuvres dilatoires pour tenter d’influencer l’affaire en cours devant la Chambre des appels de la CRIEF.
« Mon client est en litige avec FAPGAZ SA devant la CRIEF. Sachant qu’elle risque de perdre, cette société a conseillé à son avocat d’engager une procédure pour diffamation devant le tribunal de Dixinn. Malheureusement, ce tribunal a jugé l’affaire et condamné mes clients à une amende d’un million de francs, ce qui était l’objectif recherché par FAPGAZ SA et son conseil. Mais nous n’allons pas en rester là : nous allons faire appel très rapidement », at-il déclaré.
Pour rappel, tout est partie d’une procédure que la société Guinée-Gaz a initiée contre le Fonds d’appui à la promotion des gaz et son directeur général devant la Cour de répression des infractions économiques et financières.
Cette juridiction spécialisée, a débouté la société Guinée-Gaz et ses dirigeants. Au lieu d’attendre leur tour de parole devant la Cour de répression des infractions économiques et financières, pour répondre à la version du Directeur général de FapGaz, Kaman Sadji Diallo, Guinée Gaz exerçait un droit de réponse dans la presse. Droit de réponse dans lequel, selon Me Pépé Antoine Lamah, cette société a proféré des propositions diffamatoires ayant porté atteinte à l’honneur du DG de FapGaz.
Aboubacar Sidiki Camara