Le doute est désormais dissipé. Les Guinéens résidant à l’étranger pourront participer activement aux élections nationales. Une participation rendue possible grâce à la création de 36 nouvelles circonscriptions électorales au sein des ambassades et consulats de la Guinée à l’étranger.
Cette mesure a été officialisée ce mercredi à Conakry, par la signature d’un arrêté conjoint entre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Ibrahima Kalil Condé, et son homologue des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Avec cette initiative, la Guinée s’assure que ses citoyens, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger, jouissent des mêmes droits électoraux.
« À l’intérieur du pays, nous avons 33 circonscriptions, et maintenant, 36 circonscriptions vont être instaurées au sein de nos représentations diplomatiques pour garantir un accès égal aux droits électoraux pour tous », a précisé Ibrahima Kalil Condé.
De son côté, le Dr Morissanda Kouyaté a lancé un appel dynamique à la diaspora guinéenne :
« Vous êtes tous Guinéens, peu importe où vous vous trouvez. Participez à ce examen pour faire de notre nation un exemple de progrès et de prospérité », at-il conclu.
Faut-il préciser qu’auparavant, leur participation au recensement électoral biométrique prévu du 15 avril au 30 mai 2025, a été garanti à travers un communiqué du MATD.
Amadou Diallo