C’est un nouvel épisode dans la crise qui secoue la fédération guinéenne de football ayant abouti récemment à la révocation de son président Bouba Sampil. Le Ministre de la jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a adressé une lettre au Président révoqué de la Feguifoot, Bouba Sampil. Dans la lettre, il a été mentionné d’abord que l’agrément de la Feguifoot a expiré depuis le 27 mars 2025.
Le Ministre, Bogola Haba, n’a visiblement pas apprécié le non-respect de la directive du département des Sports, demandant au Comité exécutif de la Feguifoot de surseoir à toutes prises de décisions ou mesures d’envergures susceptibles d’aggraver les tensions à la Feguifoot, en attendant l’envoi d’une mission de la FIFA sollicitée par le Ministère des Sports.
En attendant la mise en conformité des textes contestés de la Feguifoot, et l’arrivée de la mission de la FIFA, le Ministère des sports décide :
– De ne plus reconnaître les actes pris par la fédération guinéenne de football.
– De ne plus prendre en charge toutes les activités de la Feguifoot jusqu’à la fin de la crise.
A cet effet, une réunion d’urgence est convoquée le jeudi 17 Avril 2025 au siège du département des Sports. Cette démarche, selon le Ministre Bogola sert à garantir le respect des principes et directives de la FIFA et de la CAF, ainsi que de la législation nationale en vigueur.
Mohamed Béné Barry