C’est désormais officiel. Bouba Sampil n’est plus le président de la fédération guinéene de football. Il a été révoqué de ses fonctions ce mardi 8 avril 2025 par le comité exécutif qui s’est réuni en session extraordinaire.
A l’issue de ette réunion ordinaire tenue ce mardi 8 avril 2025, il a été décidé à la majorité de procéder à la révocation provisoire de M. Aboubakar Sampil, Président de la Fédération Guinéenne du Football. Cette révocation fait suite à un vote unanime de sept sur sept votants.
« Cette décision est intervenue conformément aux statuts de notre institution, notamment l’article 40 alinéa 1 et 5 qui confère à tout membre du comité exécutif le droit de soumettre une proposition de motion, y compris celle relative à la révocation du Président à l’ordre du jour. La dite motion a été introduite par M. Mamadou Bari, Vice-président, qui a fait l’objet de discussions de manière collégiale dans un débat réputé contradictoire et adopté par un esprit de responsabilité », peut-on lire dans une déclaration parue à la suite du vote.
Selon le porte-parole des membres du comité exécutif, « les faits ayant conduit à cette décision concernent des dysfonctionnements graves, notamment un déficit de transparence, une communication interne et externe déficiante, une gouvernance fragilisée et des pratiques financières incompatibles avec les exigences de bonne gestion. Il s’agit là d’une réponse institutionnelle à une crise de leadership fondée sur une volonté de redresser la gouvernance de notre Fédération ».
En vertu de l’article 36 alinéa 8 des statuts et en attendant l’Assemblée Générale prévue le 8 mai 2025 à Conakry, la présidence sera assurée à titre intérimaire par M. Sory Doumbouya, Vice-président le plus âgé au sein du comité exécutif. « Par ailleurs, nous tenons à informer respectueusement le gouvernement à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports, le comité national olympique des sports , la FIFA et la CAF de cette évolution interne. Il est important de souligner que cette décision s’inscrit dans un processus statutaire pleinement conforme à nos textes, guidé par le respect des principes de bonne gouvernance promis par les instances internationales de football », précise la déclaration.