La météo n’affiche carrément pas beau temps pour le Syli National. En l’espace de cinq jour, la bande à Michel Dessuyer a montré sa pire version en concédant un nul contre la Somalie (O-0) et en perdant contre l’Ouganda (1-0) au compte des 5ème et 6ème journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Des sorties de piste qui font couler beaucoup d’encres et de salive à divers horizons. Si certaines critiques d’observateurs sont très acerbes à l’endroit du onze guinéen qui s’enfonce dans les abîmes, d’autres par contre proposent des solutions pour sauver le soldat Syli en ces temps difficiles. C’est le cas par exemple de Idrissa Somparé, éminent journaliste Sportif et fin connaisseur des rouages du football guinéen.
Plusieurs suggestions sont énumérées par le journaliste, qui devraient aider, selon lui, l’équipe nationale à redresser la barre et stopper cette spirale de mauvais résultats.
Idrissa Somparé a d’abord avoué « s’être planté en caressant l’espoir de voir le pachyderme national aller au sursaut face à l’Ouganda… »
Les suggestions faites par Idrissa Somparé :
1-RECRUTER UN SELECTI9NNEUR D’EXPÉRIENCE ET QUI A LA RIGUEUR.
2-TOUT FAIRE POUR QUE LE SYLI JOUE CES MATCHS AU PAYS.
3-BATIR L’ÉQUIPE SUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION EN OUBLIANT CERTAINS JOUEURS CADRES DU MOMENT.
4-DONNER LA CHANCE À CEUX QUI SE DISTINGUENT SUR LE CONTINENT (MAGHREB OU CLUB REGULIER DES COMPÉTITIONS AFRICAINES ).
5-EXIGER UN ENVIRONNEMENT ASSAINI AUTOUR DE L’ÉQUIPE PENDANT LES REGROUPEMENTS (CONCENTRATION ).
En attendant que ces suggestions soient prises en compte ou pas par les décideurs du football guinéen, le Syli National occupe une si bien triste 5ème place de sa poule avec 7 points, juste devant la bien faible et dernière équipe au classement de la poule G, la Somalie qui a perdu (2-0), ce mardi, contre le Botswana.
La rencontre entre l’Algérie et le Mozambique a tourné en faveur des Fennecs qui se sont largement imposés (5-1). Ils prennent une sérieuse option sur la qualification.
Classement de la poule G après 6 journées.
1- Algérie (15 points)
2- Mozambique (12 points)
3- Ouganda (9 points)
4- Botswana (9 points)
5- Guinée (7 points)
6- Somalie (1 point)
Mohamed Béné Barry