Réunis ce mardi 25 mars 2025, les conseillers nationaux du CNT ont donné leur feu vert à la ratification de deux accords de financement destinés aux infrastructures routières et à la construction d’un hôpital militaire à Dubréka.
Le premier accord, conclu entre le gouvernement guinéen et les banques africaines d’Import-Export et Vista-Gui SA, porte sur un montant de 500 millions d’euros pour la réalisation de cinq (5) projets routiers, incluant la voirie Kagbelen-Kouria, ainsi que les routes nationales RN6 (Kissidougou-Kankan) et RN23 (Boké-Kounsitel).
Le second accord, d’un montant de 84,4 millions de dollars américains, concerne la construction et l’équipement d’un hôpital militaire de 300 lits à Dubréka, en partenariat avec Money Maker Management (MMM).
Ce complexe hospitalier comprendra une clinique présidentielle, des laboratoires, 11 salles d’opération, un centre de traitement du cancer, une faculté de médecine, un héliport et une caserne de sapeurs-pompiers.
Ces projets avant adoption ont été examinés par les commissions compétentes du CNT, avec la participation des ministères concernés.
A l’issue de ce travail, plusieurs recommandations ont été formulées par les conseillers nationaux. Il s’agit notamment, du transfert de compétences aux médecins militaires, la sélection rigoureuse des entreprises, la gestion transparente des fonds et l’accélération des travaux.
Aboubacar Sidiki Camara