Devant des diplomates accrédités en Guinée, le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, est revenu sur la décision du chef de l’État d’interdire l’exportation de l’or brut guinéen.
Allureinfo.net vous propose la déclaration complète :
« Lorsque la Guinée interdit d’exporter l’or brut, la Guinée n’interdit pas de vendre l’or qui sera transformé en Guinée. Nous sommes et nous resterons un pays ouvert au business, au dialogue économique et financier. Mais nous souhaitons transformer au maximum nos matières premières chez nous, comme le font vos pays respectifs qui disposent de matières premières. Cela garantira également la liberté d’entreprendre. Et quand on a parlé de la raffinerie, le chef de l’État l’a dit : elle est là. Elle va être mise en service très, très bientôt. Elle n’est pas une raffinerie de l’État guinéen ; c’est une raffinerie privée. Que cela soit clair et connu. Ce que l’État fait, c’est de créer un climat favorable, sain et sécurisé pour les affaires. Le président m’a particulièrement, je dis particulièrement, demandé de vous féliciter, de vous remercier, et m’a chargé de vous demander de transmettre à vos pays respectifs, à travers vos présidents et souverains, la reconnaissance et la gratitude de la Guinée, ainsi que la volonté ferme de notre pays de continuer à travailler avec vous. »
Décryptage: Amadou Diallo












