Le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est exprimé ce dimanche 28 juin 2026, à l’occasion de la cérémonie de remise de plusieurs engins lourds à Électricité de Guinée (EDG-SA).
Dans son intervention, le chef du gouvernement a rappelé les réformes engagées pour améliorer la gestion de la consommation électrique au sein de l’administration publique, notamment à travers l’installation de compteurs prépayés: « Maintenant, nous sommes devenus plus exigeants. Nous avons les compteurs prépayés. Là aussi, c’était difficile. On disait que ce n’était pas possible. Nous avons commencé par la Primature, puis les ministères ont été soumis à ce régime. Toutes les administrations doivent payer leurs factures d’électricité », a déclaré Bah Oury.
Il a également averti les citoyens qui refusent de payer leurs factures: « Ne pas payer sa facture d’électricité, c’est un crime contre son propre pays. Et c’est un crime contre les générations actuelles et futures de la Guinée. Il faut que les gens en soient conscients. »
Le Premier ministre a également dénoncé les pratiques frauduleuses consistant à contourner les compteurs ou à effectuer des branchements illicites: « Ce n’est pas parce qu’on triche, qu’on fait des bypass à gauche et à droite, qu’on est heureux de ne pas payer sa facture d’électricité. C’est un crime contre la Guinée et contre sa population », a-t-il insisté, soulignant que les montants facturés aux abonnés restent modestes au regard des importantes charges supportées par l’État.
Décryptage : Amadou Diallo














